Bilan diagnostique et fonctionnel

Bien que les nomenclatures internationales déterminent les critères sur base desquels un TSA est diagnostiqué, ceux-ci ne peuvent suffire ; ainsi que le reconnaissent les experts du secteur.

Ceci est vrai pour différentes raisons, notamment :

  • Pour le caractère non spécifique et le manque de discrimination des critères tels que déterminés par les nomenclatures,
  • En raison de la nature sous-jacente des particularités de fonctionnement et leurs articulations.

Le CRAL est le seul centre de référence autisme francophone belge à proposer spécifiquement des bilans diagnostiques et fonctionnels pour des adultes sans déficience intellectuelle. Avec mes collègues, notamment Géraldine Vrancken, nous avons développé une réelle expertise.

Le bilan que nous proposons dans le contexte de nos consultations privées est aménagé selon la même rigueur.

Bilan diagnostique différentiel

L’objectif du bilan est de réaliser une exploration diagnostique qui permet de confirmer ou d’exclure l’hypothèse d’un trouble du sepctre autistique.

Le bilan s’appuie sur les épreuves classiquement utilisées dans les TSA, mais aussi sur l’exploitation et l’interprétation particulières d’outils et de questionnaires transversaux.

Bilan neuropsychologie spécifique

L’exploration neuropsychologique complémentaire au bilan diagnostique permet de définitivement confirmer ou exclure l’hypothèse d’un TSA. 

La spécificité du bilan réalisé réside dans l’interprétation des résultats des épreuves et dans l’analyse qualitative des stratégies cognitives observées.